mercredi 16 avril 2014

We Chalk Walk

WE CHALK WALK


« Certains d'entre nous savent, peu importe qui on est et d'où on vient, que le simple fait de marcher en public peut devenir effrayant. Nous avons été suivis, insultés, harcelés ou même agressés par des personnes qui font ce qu'elles font parce qu'elles pensent qu'on ne devrait pas être dans la rue. Et bien, elles ont tors, et nous méritons mieux. 

Un Chalk Walk ("ballade à la craie") est ta chance de te rendre ! Ta chance d'inverser les rôles.
Un Chalk Walk c'est toi qui récupère la rue, ta liberté.
Un Chalk Walk c'est se guérir, dire au monde "j'ai le droit d'être ici. D'être moi. De marcher où, quand et comme je veux."

Alors prend un morceau de craie avec toi la prochaine fois que tu sors marcher. Écris un message à la personne qui a essayé de t'intimider (et ÉCHOUÉ). Puis publie nous la photo de ton #ChalkWalk...

We Chalk Walk contre le harcellement dans les rues, le sexisme, le racisme, les peurs des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels & Transgenres) et les violences basées sur le genre.
We Chalk Walk pour montrer qu'on partage les rues, et qu'on est là dedans, ensemble. »

 


Pourtant loin d'être des féministes activistes insupportables comme on en voit beaucoup, on a choisi de vous faire partager ce Tumblr, cette mouvance artistique et dénonciatrice, parce que ça parle d'un phénomène qui a touché chacun d'entre nous au moins une fois dans notre vie. En étant des filles, c'est aussi arrivé aux trois Parques. Eh oui, même si on peut choisir et modifier un destin, il y a des choses que l'on ne maîtrise pas et dont on aimerait se passer...

Marcher dans la rue tranquillement et s'entendre dire "Tu baises ? Wow t'es trop bonne ! Eh mais regarde moi salope ! Ouais c'est ça dégage, fais gaffe si un jour je te recroise tu pourras pas t'enfuir", ça fait pas plaisir. On se sent sale, on se dit que c'est de notre faute, qu'il faut pas s'habiller comme ça (même si c'est déjà arrivé d'entendre ces remarques en étant habillée tout à fait normalement, tee shirt et pantalon) parce que les mecs sont pas capables de calmer leur bite. 
Nous ne sommes pas des chiennes, nous ne nous retournons pas quand on nous siffle, et non, ça n'a jamais été agréable ne serait ce qu'une seconde de se sentir suivie, de devoir faire des détours pour rentrer chez soi de peur que ces types sachent où on habite. Ça ne fait jamais plaisir de refuser de donner son numéro de téléphone à un type, et qu'il vienne nous dire "J'espère que vous aurez un accident, et que vous vous ferez violer" (true story), d'avoir envie de rentrer se changer parce qu'on a osé s'habiller comme on le voulait, de rentrer chez soi parce qu'on a osé lever la tête dans la rue. 

La peur rôde à des moments où elle ne devrait même pas être présente. On n'ose même pas se défendre, de lui dire de fermer sa gueule de connard, de peur qu'il nous prenne et nous violente, nous viole. Des fois, les mots s'échappent, un sentiment d'exaltation nous envahit, mais après on y réfléchit et on se dit "heureusement qu'il était sur le trottoir d'en face, heureusement que j'étais avec les copines sinon j'aurais moins fait ma fière".
Bref, tout ça pour dire que même si on en a pas, le harcèlement de rue, ça nous casse les couilles.

Et vous aussi ça vous fait peur, ou ça vous casse les couilles, et c'est pour ça qu'aujourd'hui on a décidé de vous partager ce Tumblr, parce que l'art contemporain c'est pas toujours de la merde et que ça peut être un beau mouvement qui peut aider, qui peut nous laisser lever la tête et être tranquille.
Le harcèlement dans la rue, ce n'est pas NORMAL même si c'est devenu BANAL, et on peut choisir d'ignorer mais pas de laisser passer ça.


 Si certaines d'entre vous ne savent pas comment réagir à ce type d'altercation, l'artiste Thomas Mathieu a fait dans son "Projet Crocodiles" toute une page illustrée qui peut vraiment vous aider. C'est, soit dit en passant, un tumblr vraiment super où un homme prend des histoires de harcèlement vécues par de vraies filles comme nous et les illustre, nous sensibilise au danger de la rue.

Vous pouvez en plus de poster vos Chalk Walk sur le tumblr, aller sur le site Hollaback Belgique (eh oui, les Français n'ont pas leur page, si c'est pas désolant) trouver des témoignages, de très bons conseils et également partager a votre tour, parce qu'il faut en parler.




Un grand merci à Juliet, la Jouvencelle qui nous a fait découvrir le Projet Crocodile, et de fil en aiguille le chalk walk.


Aucun commentaire: