vendredi 10 octobre 2014

Le château du Haut-Koenigsbourg

Depuis début septembre, je me retrouve exilée dans le "Nord", à 1000km de mon Sud, à Strasbourg. Et au lieu de déprimer sur le mauvais temps, sur le manque de l'accent chantant des catalans, nous avons décidé avec mon Tourangeau (qui lui ne déprime pas vu qu'il vient du grand Nord) de partir visiter la belle Alsace. Notre toute première sortie en dehors de la ville de Strasbourg (qui est elle aussi très belle à voir) a été dédiée au château du haut Koenigsbourg qui se trouve à 1h de mon lieu de villégiature. 


Pour commencer, un petit historique : 

Ce château a eu, comme l'Alsace, une histoire assez mouvementée. Les premières mentions remontent au XIIe siècle, appartenant entre autre à Frédéric 1er Barberousse, empereur du Saint Empire Romain Germanique, aux ducs de Lorraine... Il a été le lieu de plusieurs guerres, d'un repaire de brigand, et a connu plusieurs destructions tout au long de son histoire. Détruit au XVe siècle, il renait de ses cendres grâce à une famille noble alsacienne. La guerre de Trente ans aura raison de sa superbe, assiégé par les Suédois, il tombe rapidement en ruine pour finir par être abandonné au XVIIe. 
Ce n'est sans compter sur les romantiques du XIXe siècle qui prennent conscience de l'importance du patrimoine et qui se mettent à nommer plusieurs biens nationaux "Monuments Historiques". C'est ce qui arrive au Haut Koenigsbourg en 1862.
Lorsque l'Alsace redevient germanique, le château est choisi pour montrer la puissance de l'Empire et est un point stratégique à la frontière franco-allemande. C'est l'Empereur allemand Guillaume II qui choisit de le restaurer au début du XXe. Bien que controversée (comme toutes les restaurations...), l'architecte a pris soin de respecter les anciens plans et les anciens textes pour rendre au château sa superbe.
Le château en ruine au XXe siècle

Et franchement, bien qu'antiquisante (dénomination débile que l'on se donne sur les chantiers archéologiques), ce bijou médiéval m'a mis sur le cul, et j'ai pas arrêté de me dire que je verrais bien la petite compagnie médiévale catalane des Conquérants de Majorque prendre l'assaut de l'Alsace dans ce château ! 


Maintenant, la visite :

Je vais vous décrire rapidement la visite du château, histoire de pas vous en dire trop, tout en vous mettant l'eau à la bouche !
Une fois arrivé non loin du château, on peut soit se garer sur un parking avec pleins de places disponibles, soit galérer à faire un créneau le long de la route pour être au plus prêt du lieu convoité.
Il est possible de joindre le chateau par un petit chemin de forêt ou par la route goudronnée. Dans la forêt se trouve un petit sentier de "randonnée" de 20min qui permet de faire le tour du haut de la colline, de voir de belles petites ruines qui ressemblent aux caprices du XIXe siècle, et d'enfin arriver au château.  

Les ruines du château de l'Oedenbourg

Une fois le sentier fini, nous arrivons donc à l'entrée du bâtiment qui nous intéresse, et bien sur à la billetterie. Le plein tarif est de 8€, mais la visite du château est gratuite tous les 1ers dimanches des mois de novembre à mars ! le château doit être super beau en hiver lors des périodes de neige... En tout cas, le lieu est vraiment beau en début d'automne.

Après l'entrée principale et le portail d'honneur, tous deux surmontés de tympans sculptés, on débouche sur la basse cour. Le style alsacien avec les maisons à colombages est vraiment visible. Après la validation du ticket, c'est parti pour la visite du logis ! Étages après étages, tout y est : puits, réserves d'eau, cours intérieures, cuisines, chambres en tout genre, salles d'honneur, salle d'armes, salle de trophées de chasse...
Lorsqu'on sort du logis, on débouche sur le haut jardin qui sépare le logis et les bastions remplis de copies de canons du XVIe et XVIIe siècle. Aux bastions, une vue panoramique sur la plaine, et par beau temps, on peut même apercevoir la forêt noire ! Bon, nous on y était avec un brouillard digne d'une attaque puréedpois de Smogogo, mais c'était quand même joli. 
Le château permet vraiment de plonger dans l'époque du Moyen-Âge, avec du mobilier dans chaque pièces (il y avait même des bouquets garnis pendus au dessus de la cheminée des cuisines) tout en voyant les influences de la reconstruction du XXe siècle. L'immersion est totale, et l’émerveillement que l'on ressentait tout petiot devant les chevaliers et les châteaux forts resurgit complètement. 


Et pour finir, une petite galerie photo : 


La basse cour

Autre vue de la basse cour

Vue de la cour intérieur avec l'escalier d'honneur
Le haut jardin

Vues panoramiques à partir des bastions : 







Et enfin, quelques photos floues :

Aperçu de la salle des armes


Les belles cuisines
                         
Le grand foudre avec deux tourangeaux en prière
     

Aucun commentaire: