mercredi 17 décembre 2014

Les Sírópskökur


Les Sírópskökur sont de petits gateaux secs épicés trèèèès populaires en Islande. Au moment des fêtes on en retrouve dans toutes les maisons et j'ai eu très envie de les essayer en cette période de Noël pour les fourrer dans le gosier de mes collègues du cours d'Islandais. 

Je trouvais que les doses étaient beaucoup trop grosses donc j'ai tout divisé par 2, je vous met entre parenthèse ce que moi j'ai fais. 


Ingrédients "pour 310 petits cookies" (moi j'en ai fais 63 en prenant un verre à demi pour emporte pièce) :
• 200g de sirop de sucre roux ou miel liquide (100g de miel)
• 250g de sucre roux (125g)
• 200g de beurre (100g)
• 500g de farine (250g, mais au final j'en ai mis beauuuuucoup plus)
• 1 cuillère et demi de bicarbonate de soude (un peu moins d'une cuillère à café)
• 1 C à café de clous de girofle pulvérisés (j'ai mis une demi càc et j'ai pulvérisé dans mon presse ail, oui oui)
• 3 cuillères et demi de Canelle (moi j'aime bien la cannelle, j'en ai mis une grosse et une petite, à café).
• un oeuf (j'ai également mit un oeuf).

Préparation : 
Mélanger la farine, les épices et le bicarbonate de soude.
Ajouter le beurre et "mixer" jusqu'à ce que tout soit friable (moi j'ai fais ça à la main, comme pour une pâte sablée).
Y ajouter le miel, l'oeuf et le sucre roux et pétrir jusqu'à ce que l'ensemble devienne homogène. C'est là que ça se complique, parce que franchement avec le miel c'est juste L'HORREUR, ça colle partout un truc de dingue. Du coup ce que j'ai fais, j'ai rajouté un peu de farine (et beaucoup de farine le lendemain, mais j'y viens).
Couvrir d'un linge et mettre au frais toute la nuit.

Le lendemain donc, préchauffer le four à 175°.
BIEN fariner le rouleau et le plan de travail, mais genre vraiment, déconnez pas les gars.
C'est à ce moment là que moi j'ai rajouté énormément de farine en repétrissant la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus, n'hésitez pas j'en ai vraiment rajouté beaucoup pour que ça soit possible de l'étaler.

Abaisser la pâte sur 2 à 3mm d'épaisseur et découper avec un emporte pièce. Mettre les morceaux découpés sur du papier sulfurisé et légèrement fariné, puis mettre la plaque au centre du four et cuire environ 10min.

Les gâteaux doivent être souples à la sortie du four, ils durcissent en refroidissant (sauf si vous les faites un peu trop épais). 
Vous pouvez éventuellement les décorer d'un glaçage, et ils sont très bon (faut aimer le clou de girofle par contre !), tout le monde a adoré chez moi en tout cas ! :D
Se conserve dans une boite en fer.



 

Aucun commentaire: