On peut passer des années à vivre dans une région sans aller en voir ses plus beaux bijoux historiques.
C'est pourquoi en tant que bonnes historiennes de l'Art nous avons décidé de régulièrement faire de petites escapades en périphérie de notre jolie ville de Perpignan pour faire le tour des cloitres et châteaux dont on nous rabat les oreilles.
Elne (ville plus connue sous le nom d'Illibéris à l'antiquité) regorge de choses à voir, pour tous les arts et toutes les périodes. Croyez nous : entre la cathédrale, le cloitre, le château, les musées d'art contemporain, la maternité Suisse et tous les ateliers d'artisans, sans parler de la beauté du coin, vous en aurez pour votre argent !
Aujourd'hui donc, on aimerait vous parler du cloître d'Elne, parce qu'on est évidemment allée y faire un tour. Plutôt que de vous réciter des lignes bien apprises ou recopiées d'internet et autres brochures, on va essayer de faire simple en vous donnant les informations principales.
Accolé au flanc Nord de la cathédrale romane du XI ème siècle, vous avez ce charmant petit cloitre qui mêle dans ses sculptures les différents arts de la période médiévale.
Principalement en marbre blanc et en marbre rose provenant de la région, il date du XII ème - XIV siècles. Ses colonnes, sculptures et chapiteaux possèdent une forte iconographie chrétienne (normal pour un milieu religieux nous diriez vous), nous racontant les passages de la Bible et de la vie du Christ, et montrant également des motifs floraux et entrelacs ainsi que des monstres imaginaires. Pourtant pas tellement fan de l'art médiéval à la base, ces sculptures nous ont beaucoup touché et nous aide à nous réconcilier avec cette période.
Les tarifs varient entre 4,50€ et 2€ pour les étudiants, et le billet vous permet également d'accéder à la cathédrale par une porte du cloître, ainsi qu'à un petit musée en dessous (qui devrait être sérieusement retapé...) comprenant des objets des différentes époques d'habitation d'Elne et de ses alentours. Une autre salle est accessible par le cloitre présentant des reliques et trouvailles archéologiques plus récentes (vous pourrez éclater de rire en lisant des lettres écrites en vieux français ou vous extasier sur de jolis mousquets et de la belle cartographie).
N'hésitez pas a passer à l'office du Tourisme pour avoir une carte avec des tracés pour les ballades touristiques, le coin est vraiment sympa et c'est très petit, pas de quoi se fatiguer :)
Le jardin n'est malheureusement pas fleuri hors saison, mais le calme règne dans le cloitre ce qui fait entrer en immersion totale ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire