dimanche 9 mars 2014

Don't Starve


On m'a fait découvrir l'autre jour ce petit jeu très sympathique qu'est "Don't Starve", et j'ai décidé de vous le présenter ici, parce qu'il va plaire à plus d'un.

Don't Starve est un jeu de survie assez extrême, où on doit comme à la minecraft récolter des ressources et crafter des objets. Mais ne vous y trompez pas, c'est tout à fait différent.
Toujours comme dans minecraft (je continue sur ma comparaison), vous avez un cycle journalier assez rapide. Le problème, c'est que dès que la nuit tombe, vous avez très peu de temps pour préparer des sources de lumières et affronter la partie "noire" de la nuit, qui est un noir absolu où vous ne voyez strictement rien, et laissez moi vous dire que si vous laissez la chose arriver, vous vous faites directement mangés, et votre partie est terminée.

En plus de devoir vous stresser toute la journée à vite trouver de quoi faire un feu pour survivre à la nuit, vous avez également une jauge de faim qui baisse assez rapidement (d'où l'intérêt de très vite ramasser toute la nourriture devant laquelle vous passez), une jauge de vie bien évidemment (et notez que certaines créatures vous attaquerons même de jours.... Je vous déconseille de continuer a couper un arbre quand l'un d'eux se met à vouloir vous tuer), mais surtout, et ce qui me plait beaucoup, une jauge de santé mentale. La nuit, votre santé mentale baisse, et si vous la laissez baisser sans vous en soucier... Vous allez commencer à voir des choses un peu étranges, et devenir fous. Mais pas de panique, il y a plein d'astuces pour maintenir cette jauge !


Autant vous dire que le mode hardcore de minecraft à côté, c'est du pipi de chat (oui plus personne n'utilise cette expression). Et la différence ce tient ici : dans Don't Starve, quand vous mourrez (vous avez deux ou trois chances de ressusciter dans votre partie, ensuite c'est fini, la partie est écrasée), vos morts ne sont pas inutiles ! Plus vous tenez longtemps, plus vous gagnez d'expérience, et quand vous mourrez cette expérience permet de débloquer d'autres personnages à jouer, qui ont tous une petite histoire et des bonus / malus différents ! 

J'ai également été séduite par le design très Burton, l'univers assez sombre et plein de surprises bizarres, et surtout mes amis, surtout, par le fait que le jeu ne pèse absolument rien (quelque chose comme 100Mo) et que je peux le faire tourner parfaitement bien sur mon PC de merde, je vous le conseille donc d'urgence, et je vous invite à me dire ce que vous en avez pensé !

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter la page "à propos" du blog consacré au jeu, où vous pourrez également trouver toute l'aide dont vous avez besoin pour vos parties !

Decima 




Aucun commentaire: