dimanche 17 août 2014

Sauvez Perpignan !

Je me lève tranquillement et en allumant mon ordinateur, voilà ce que je vois :

Les commerçants du centre-ville de Perpignan manifesterons le 20 Aout contre un centre commercial en construction derrière chez moi (et c'est à dire juste devant un autre centre commercial), qui comportera dans sa galerie des boutiques présentes au centre-ville.


Personnellement, ça me donne juste envie d'aller manifester avec eux. On est tous au courant que les centres commerciaux se multiplient dans la périphérie : carrefour Claira (qui est vraiment immense et où j'aime aller justement pour aller à des boutiques que je n'ai pas au centre-ville comme Naf Naf), Leclerc Nord, Auchan (on nous enlève le H&M du centre-ville pour nous renvoyer vers celui de la galerie, que je trouve vraiment naze), Carrefour Canet, et maintenant cette nouvelle galerie... Autant dire que les élus doivent être un peu cons sur la longueur pour crever ainsi notre beau centre-ville.

J'avoue, je vais dans les centres commerciaux comme je viens de le dire. Mais vous savez quoi ? Je n'y vais pas si souvent qu'en ville, parce que la ville a quelque chose de plus, une ambiance, de la beauté, des gens, des petits cafés et restaus géniaux. Mais je vois quand même sur cet article de l'indépendant des commentaires comme ceux-ci :

"Pour faire ses courses à Perpignan, il faut trouver à se garer, payer, naviguer les crottes de chien, éviter les clochards et les quartiers pas très frais."

Comme je n'ai pas envie de m'abaisser à passer 30 ans à m'inscrire sur le site d'un journal que je ne cautionne pas pour répondre à des connards qui ne comprendront de toute façon rien, j'ai bien envie de répondre ici. 
Monsieur le Pignouf, je pense que tu ne dois pas être de la région comme tous les abrutis qui sont d'accord avec toi parce qu'étant née à Perpignan, ayant longtemps pris le bus pour y aller et y allant maintenant en voiture je peux t'affirmer que dans cette jolie ville, certes des choses doivent être faites pour faciliter le stationnement gratuit, mais on a des parkings a 1€ la demie-journée, et des petites rues pour se garer si on connait un peu et qu'on a pas peur des créneaux. Tous les parkings sont également gratuits après 18h.
En plus de ça, le centre-ville est extrêmement bien desservit par les bus, personnellement j'ai devant chez moi 3 bus qui y vont ce qui fait que j'ai presque tous les quart d'heure un bus pour y aller, et que je ne met que 10 minutes pour arriver à destination. Si vous habitez un peu plus loin et que votre bus passe toutes les heures, dites vous quand même que vous ne payerez que 2€10 l'aller-retour et que ça vous économise essence et parking, à vous de faire votre calcul. 


Tu n'as pas du non plus te balader beaucoup dans Perpignan parce qu'on y voit très souvent le bonhomme sur sa moto qui ramasse les crottes, et que je n'ai jamais au grand jamais marché dans une crotte de chien, ni eu à me plaindre de leur soit disant présence excessive sur les trottoirs. Maintenant c'est sur que dans ta petite galerie bien cirée tu risques pas d'y mettre le pied dedans.
Pourquoi voudrais tu éviter les clochards ? Ils ne font rien à personne, et souvent ils animent les rues en jouant de la musique ce que personnellement j'adore au plus haut point. Jamais je ne me suis fait emmerder par un clochard, et il n'y en a pas plus qu'ailleurs. 
Par "quartier pas très frais" tu entends sans doute "quartiers gitans et arabes", eh bien sache que petite fifolle que je suis je me ballade dans ces rues que j'adore parce que ce sont les plus belles, et que je traverse souvent Saint-Jacques pour aller voir les monuments et choses à voir que recèle Perpignan et dont tu n'entendras peut être même jamais parler puisque les gens qui t'entourent doivent être aussi péteux que toi et ne pas mettre un pied sous le Castillet. Je ne me suis jamais fait emmerdée une seule fois, pas même fait siffler. Et pour la fête de la musique, je me sentais plus en sécurité à écouter un gitan jouer de la guitare dans une vieille rue qui pue la pisse qu'en plein centre dans les axes principaux dont tu ne t'éloigneras jamais. 

Perpignan est une belle ville, que j'aime de tout mon cœur et que je défendrais toujours même en sachant que je déménage dans deux semaines.
Les loyers que payent les commerçants y sont très cher et c'est pourquoi beaucoup de boutiques ferment. Comment voulez vous donner un coup de main au centre avec des idées pareilles, avec la construction encore et encore de centres commerciaux et en ne mettant pas de lois en place pour les aider (ouvrir plus tard le soir, faire des parkings gratuits...) il y a plein d'animation au centre, que ce soit la journée ou le soir, et plein de choses à voir que vous ne soupçonnez même pas ! Alors quand j'en entend dire que le centre ville c'est de la merde, ça me donne franchement des boutons.


J'aimerais penser que mon article a fait changer d'avis à certains, mais je n'ai pas trop d'espoir là dessus.

Decima



Aucun commentaire: