Attention les yeux ! (cliquez sur les photos pour les agrandir)
The Caño Cristales River
Cette magnifique rivière située dans la Serrania de la Macarena en Colombie est connue pour être la plus belle rivière du monde, et est également appelée "la rivière qui s'est enfuis du paradis", "la rivière aux cinq couleurs", "l'arc en ciel liquide" et j'en passe. Elle doit tous ses surnoms à de petites algues dénommées macarenia clavigera qui fleurissent pour les rouges après les grosses pluies de fin Juillet et pour les autres à la baisse des eaux en Septembre. Vous avez donc à partir de là jusqu'à début Novembre pour aller voir les colorations jaunes, bleues, vertes, noires et rouges qu'elles donnent à la dite rivière.
La zone était jusqu'en 2009 sous l'emprise des forces armées révolutionnaires colombiennes depuis 40 ans, et nous pouvons donc à présent faire les bons petits touristes sur les 100km d'eau, de cascades et de torents que forment The Caño Cristales River.
The Marble Caves
Ce réseau de cavernes se situe au centre d'un lac appartenant à la fois au Chili et à l'Argentine (le Genral Carrera Lake), mais sont officiellement du côté Chilien de celui ci.
Il se compose de trois grands "monuments" : La chapelle, la cathédrale et la cave, formées dans de nombreux tunnels et piliers en monolithes de marbre crées par les vagues au cours des 6000 dernières années ou plus !
Ce qui est fantastique en plus d'être unique au monde, c'est que les couleurs reflétées sur les murs des cavernes changent d'intensité et de teinte selon le niveau de l'eau et la période de l'année, donc chacun pourra le voir différemment !
Le tour en bateau ou kayak dure 30 minutes, il part généralement de la petite ville de Puerto Tranquillo et n'est possible que quand le temps le permet et que l'eau est calme.
Waimoto Glowwarm Caves
On le sait, la Nouvelle-Zélande est un pays merveilleux plein de choses à voir (entre autre un village de hobbit, c'est important de le signaler), mais vous n'avez peut être jamais entendu parler de ces cavernes situées sur l'île Nord et peuplées de petits vers luisants appelés Arachnocampa luminosa et qui sont uniquement trouvables dans cette région du monde. Waimoto est un complexe de trois cavernes, et en levant la tête dans la Glowwarm Cave on peut donc voir un ciel illuminé par des milliers de petits moustiques.
Le nom de Waimoto est d'étymologie Maori, peuple qui avait connaissance de ces cavernes avant les explorations du XVIIème siècle (inutile de vous dire a quel point leur histoire est intéressante). Elles seront avec le temps de plus en plus ouverte au tourisme, et les employés du site sont pour beaucoup les descendants des pionniers (Chefs Maori) ayant ouvert les yeux du monde sur toutes ces petites lumières, ce qui est vraiment génial.
L'oeil du Sahara
Dans le moins accessible, laissez moi vous présenter Guelb er Richât, ou l'oeil de l'Afrique. Cette formation géologique dans le désert en Mauritanie reste encore un mystère pour les scientifiques actuels. Elle mesure 50km de diamètre et n'est pleinement visible que depuis l'espace.
Connue depuis longtemps, elle n'est pourtant décrite et attestée que depuis les années 60 et se compose de cercles de quartzite.
Des tas d'explications sont données comme la théorie de l'impact de météorite ou de la foudre qui s'y abattrait sans cesse, mais aujourd'hui on s'arrête sur le fait que la formation serait due à rare forme de volcanisme.
Et si non, moi je pense que c'est l’œil d'un titan.
La Chaussée des Géants
(Giant's Causeway)
Située sur la côte Nord de l'Irlande, la chaussée des géants est probablement la plus accessible pour nous petites françaises étudiantes.
Vous pouvez y voir 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées issues de formations volcaniques, qui, érodées par la mer donnent l'impression de pavés bien alignés.
Comme j'ai trouvé la légende (et que moi ça j'aime bien), je me permet de vous la retranscrire ici :
Selon la dite légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer,
l'un en Écosse et l'autre en Irlande. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d'une
personne négligée et froussarde jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif,
dit à l'écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le
plus fort. Devant franchir la mer, l'Irlandais jeta des pierres
dans l'eau pour construire un chemin praticable : une "chaussée" entre
l'Écosse et l'Irlande.
Mais quand il vit approcher son adversaire,
l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son
adversaire. Il courut donc demander conseil à sa femme qui eut
juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais.
À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari
déguisé.
Affolé à l'idée de la taille du père voyant a quel point l'enfant était grand, et par conséquent de sa puissance,
il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse
en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque
pas de rejoindre son île.
Et voila enfin la vidéo de mon Canadien préféré pour ceux qui en veulent encore plus !
Si vous voulez que je parle de plus de ses vidéos ou des sujets qu'il aborde, n'hésitez pas à me le dire, ou a me partager si vous aussi vous connaissez des endroits fabuleux dont il n'a pas parlé !
Decima
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire