vendredi 21 mars 2014

Les cheveux de Decima

Bonjour à tous les amis ! 
Devant la volonté de pas mal d'entre vous de vouloir changer de tête en ce moment, j'ai décidé de faire un article (qui risque d'être un peu long comme ma b... ma chevelure) sur mes cheveux, comment je les entretiens, ce que je leur ai fait subir et divers conseils en tout genre pour avoir de jolis cheveux, et aussi pour les faire pousser comme il faut ! 
Et ça vaut aussi pour vous messieurs qui voulaient vous faire pousser la tignasse. 


Je vais passer par plusieurs points, mais avant tout faut que vous sachiez que vos cheveux sont vivants, qu'ils sont fragiles et que vous risquez après cet article de devenir aussi parano que moi et de préférer vous faire cogner dessus que de vous faire accrocher les cheveux dans un concert, ou d'avoir peur que la hanse du sac à main sur l'épaule vous abime les cheveux coincés dessous. 
 
Je ne prétend pas avoir la science infuse ou utiliser les meilleurs produits, mais je vous parle tout simplement de ce qui me va bien à moi, sous réserve de trouver quelque chose qui me va mieux. 



Lavage


Se laver les cheveux, c'est bien. Se laver les cheveux tous les jours, c'est du suicide capillaire. Je sais que beaucoup d'entre vous font ça parce que vous n'aimez pas qu'ils ne soient ne serait ce qu'un tout petit peu gras. Le souci c'est que plus vous les lavez, plus ils sont gras, et qu'en plus de ça les shampoings bah ça abime vachement vos cheveux.
Alors moi ce que je vous conseille, c'est tout simplement le shampoing sec ! J'étais super septique au début je vous rassure, pour moi ce genre de trucs ça rendait tout simplement les cheveux encore plus gras. Mais ayant eu une période cheveux gras y a pas longtemps, j'ai trouvé que cette solution. J'ai foncé au supermarché et je me suis pris le seul shampoing sec que j'ai pu trouver, et qui n'est vraiment pas mal au final ! Il suffit de l'appliquer, d'attendre, de brosser, et je vous jure qu'on voit la différence, avec ça vous pouvez espacer le lavage d'au moins un jour de plus ! Et en plus ça sent bon. Puis je vous promet, même si vos cheveux sont un peu gras pendant une ou deux semaines, ils prendront un bon rythme après et seront bien :)

Niveau shampoing sinon, je n'ai pas de marque fétiche, si ce n'est peut être ce Petit Marseillais au lin et à l'amande douce, parce que franchement j'adore l'odeur qu'il laisse dans mes cheveux et que ça me rappelle quand j'étais petite. Je suis passé par presque toutes les marques je pense, mais je ne prend jamais de marque "bon marché" tout simplement parce que je veux la qualité pour mes petits cheveux. Petite j'utilisais du Fructis, mais maintenant le bougre me fait les cheveux gras donc je préfère vous mettre en garde. Je faisais aussi beaucoup de shampoings à la Camomille et j'étais vraiment blonde, alors si vous voulez éclaircir vos cheveux je vous le recommande chaudement. Quand à ma fréquence de lavage, je dirais environ 3 fois par semaines, et encore, il faudrait que je réduise d'un lavage (Nona se les lave 2 fois par semaine avec application du shampoing sec le jour du lavage, tandis que Morta le fait 1 fois par semaine, et ils sont vraiment super... ).

Ah et j'oubliais, l'eau chaude favorise la production de sébum (et donc de gras) sur vos cheveux, alors je sais que c'est dur mais si vous avez les cheveux gras évitez l'eau brulante.

Soins 

Je crains énormément des cheveux et comme ils sont très fins j'ai toujours des nœuds et ils se cassent facilement. Du coup j'ai longtemps additionné après-shampoings et masques, mais j'ai trouvé un super compromis : cet après shampoing Nutrition Intense du Petit Marseillais. On le laisse poser une minute, et ça fait office de démêlant et de masque ! Fini les attentes interminables pour que le masque fasse effet. Je dois dire qu'en plus ça fait bientôt un an que j'ai le flacon et qu'il n'est toujours pas fini ! Niveau qualité-prix ça vaut énormément le coup, il doit faire dans les 3€ et j'en met une noisette à chaque lavage, ça sent vraiment très bon et mes cheveux se portent mieux depuis (Il indique "cheveux très secs et frisés", mais moi je m'en fiche je le trouve super).

Quand je sens que mes cheveux sont vraiment secs ou abimés, je passe ce masque sans rinçage de chez Garnier. Il sent également très bon et je n'en met qu'une noisette que j'étale sur mes mains et que je passe dans mes cheveux (n'oubliez pas de les brosser après, si non ils risquent d'être ternes). Ce genre de soin est très très pratique en été quand vous allez à la piscine ou a la plage, n'hésitez pas à en mettre tout le temps, vos cheveux en prennent plein la gueule avec le clore, le sel et le soleil, puis la transpiration aussi.

Si vos cheveux souffrent vraiment, vous pouvez mettre un peu d'huile d'argan sur vos pointes (surtout pas aux racines malheureux), laisser reposer ça quelques minutes et vous laver les cheveux, ça ne peut leur faire que du bien (mais bon moi l'huile d'argan je trouve que ça pue, alors c'est cas d'extrême urgence).

Coiffage

Pas de miracles, pas de fer à lisser ni de brushing, mes cheveux sont raides et c'est même assez chiant quand on a envie d'un peu de volume. En sortant de la douche je les brossent, je secoue la tête en mode head bang et je les laissent tout simplement sécher (je coiffe juste la frange au sèche cheveux et à la brosse à brush'). Je vais pas prendre la peine de vous parler de la nuisance du fer à lisser ou autre sur vos cheveux, je pense qu'à force tout le monde est au courant. 
Ah, et pensez à vous brosser les cheveux avant d'aller au lit pour les démêler et enlever la poussière de la journée :)

Pousse

Photo avec lumière bizarre qui fait une délimitation moche sur mes cheveux. Ahem.


Voilà l'évolution de mes cheveux en 1 an. Je les aient coupé un peu avant et après l'été (ils vont pas tarder à y retourner les pauvres !). Sachez que vos cheveux prennent environ 1cm par mois, et que l'été ils poussent vachement plus vite ! J'avais remarqué ça du coup j'ai demandé à ma coiffeuse qui me l'a confirmé, l'été tout pousse plus vite (c'est bien dommage pour les poils, ahem).
Couper ses pointes je sais que c'est dur, mais il le faut. Déjà parce que les fourches empêchent les cheveux de pousser et puis qu'elles remontent, et au final niquent tous les efforts que vous avez fait pour entretenir votre tignasse (Les fourches c'est méchant, tuez les.), et qu'en plus en coupant un peu vos cheveux repoussent plus vite et en bonne santé.
Quand aux cycles lunaires etc, je n'ai jamais eu l'occasion de tester et je ne m'y connais absolument pas.

Couleurs


Actuellement ce que vous pouvez voir ce sont mes cheveux au naturel (Cf photo au dessus de celle ci).
J'ai eu quelques mèches et couleurs tout au long de ma petite vie, mais le gros changement a été ma coloration rouge (et NON vous n'avez pas forcément besoin d'une décoloration pour que ça rende bien, regardez moi sur cette photo, c'est superbe alors que je ne me suis jamais décolorée), alors c'est important que j'en parle je pense pour la bonne raison que le rouge est devenu sacrément  à la mode mais que souvent on ne sait pas dans quel entretient on s'embarque.
Les colorations, c'est CHER. Sachez qu'avec une colo rouge, au bout de trois shampoings la couleur à beaucoup dégorgé et que vous n'êtes limite plus que rousse. Du coup, au moins une fois par mois MINIMUM il faut refaire la couleur (et oui, même en utilisant des soins spéciaux cheveux rouges, j'ai fais le tour...), donc si vous n'avez pas le budget laissez tomber.
Les colorations, ça abime vos cheveux. Je déconseille d'essayer de les faire pousser très longs si vous faites des colos en même temps, c'est du temps perdu.
Le rouge, c'est comme la vermine : increvable. Autant ça dégorge aussi vite que ton copain pendant un câlin (politiquement incorrect), autant pour s'en débarrasser c'est un vrai cauchemar. J'ai fais 5 colorations dont 4 noires après ça, et à chaque fois le rouge ressors et vous vous trouvez avec de gros reflets roux.
Aujourd'hui j'ai des reflets roux, mais ils ne viennent pas de restes de colorations (mais cheveux ont laaaargement été coupés depuis), je sais pas trop ce qu'ils foutent là, ils ont leur volonté propre.


Coups de têtes

Pour m'être plusieurs fois coupé de grosses longueurs de cheveux, je peux vous dire que les coups de têtes ça me connait. Mais tout ce que j'ai à vous dire c'est : soyez pas con, réfléchissez, parce que c'est comme ça qu'on se retrouve à pleurer d'avoir coupé sa belle longueur, et maintenant mes beaux cheveux ondulés sont raides comme des barres de fer (et non je ne parle pas de celle de ton copain).

Et si vous les avez courts et que vous voulez que ça pousse, je n'ai qu'une chose à dire c'est : courage et patience les amis ! Accrochez vous, ne craquez pas en coupant parce que ça devient moche, parce qu'il y aura une grosse phase ou vous ne ressemblerez à rien, mais ça vaut le coup !


Galerie Capillaire

Ici, un petit récapitulatif de la gueule de mes cheveux, juste pour vous dire que vous n'aurez jamais les mêmes toute votre vie (et que parce que ça me fait halluciner).

2009 & 2010, mes cheveux étaient bouclés, allez comprendre vous.

 Après mon coup de gueule coupage de cheveux en 2010.

 Ma belle coloration ♥ (2010)

 Voilà la tête qu'on a quand on veut se débarrasser de son rouge. (2011)

 Second coup de gueule en 2012.


 Ma longueur de 2014, et un aperçu de ce que peuvent faire vos copines avec vos jolis cheveux si vous n'avez pas de dégradé.


1 commentaire:

Aurore a dit…

Salut salut jolie Manon !

Alors, j'ai vraiment pris un ÉNORME plaisir à lire cet article ( j'aurais même aimé en lire davantage, d'ailleurs )vraiment !

Et ça peut paraître un peu superficielle, mais les cheveux est l'un des sujets avec lequel je soûle le PLUS mon copain ces jours-ci ( le pauvre me diras-tu . . )Bref, merci d'avoir pris le temps d'écrire cet article que je trouve fort passionnant !

Bisous d'Aurore.