mardi 29 juillet 2014

Recette : Le Brouet Georgé

Ahoy sailors ! 
Etant cuisinière officielle de ma compagnie médiévale, j'ai l'occasion de parcourir pas mal de sites et livres relatant d'informations culinaires sur la période, mais également de recettes. Comme je fais du XIIIème siècle, vous ne trouverez pas dans mes recettes d'aliments n'étant pas présents à cette période, à moins que je m'amuse à réadapter pour la maison, dans ce cas, je spécifierais. 

Sachez avant toute chose que quand vous êtes sur médiévale, tout est meilleur. On peut arriver à vous faire manger des aliments que vous n'aimez pas du tout en temps normal, et vous serez obligés d'admettre que c'est bon, bref, le med', ça a des pouvoirs magiques avec la bouffe. Tout ça pour dire : n'ayez pas peur si un ingrédient de la recette vous rebute, tentez le ! De toute façon, les goûts, ça change ! :)

Je ne teste pas mes recettes chez moi avant de les essayer sur médiévale, mais par contre, j'essaie souvent de les reproduire chez moi après. Laissez moi vous dire que rien ne remplace le goût de la marmite en fonte oubliée au dessus des bûches, et que chez moi les plats n'ont jamais le même goût délicieux, même si ils restent très bons. 
Mais trêve de blabla, je passe sans plus attendre à la recette, et ferais très probablement un article a titre informatif sur la cuisine médiévale plus tard ! 
 

Le Brouet Georgé
*Ragout de Veau*
Recette tirée du Ménagier de Paris. 

Le veau, c'est cher. Du coup, quand j'ai du faire cette recette pour 20 personnes, une fois entrain de calculer le budget je me suis dis : non, les mecs, ça sera du porc. Voici donc cette recette telle que vous pouvez l'adapter avec du rôti de porc, si vous prenez du Veau, pensez juste à rajouter 100g de lardons que vous ferez revenir avec les oignons. 


Ingrédients pour 4 ou 5 personnes :
- 3 oignons coupés en fine lamelle
- 1 petit rôti de porc (vous pouvez prendre du filet si vous voulez, le plat en sauce fait que c'est moins sec !)
- 50g de foie de n'importe quelle bestiole (honnêtement, je dois en mettre même pas 50g je pense parce que je déteste ça)
- du vin blanc sec (ça, c'est un peu au pif niveau quantité)
- 50g de chapelure (ou plus si vous voulez une sauce plus épaisse) ou de biscotte / pain rassis broyé
- le jus d'1/2 citron

Epices :
- 1/2 c à c de Gingembre
- 1/2 c à c de Canelle
- 2 clous de girofles
- les grains de 4 gousses de cardamome
- 1 pointe de safran (le safran ça coute une blinde alors moi j'estime pouvoir m'en passer).

J'accompagne le plat de Crozets de Savoie (petites pates histo XIIIème faites à la farine de sarrasin) saupoudrés de parmesan. 


• Dans une cocotte (en fonte de préférence) faites revenir les oignons dans de l'huile d'olive (c'est méditerranéen et mieux que du fucking beurre).


Quand les oignons ont roussi, enlevez les et faites revenir le roti coupé en tranche jusqu'à ce qu'elles dorent elle aussi. (pas de panique si vous avez peur qu'elles ne soient pas bien cuites, elles finiront de cuire pendant le mijotage).


• Quand tout a prit de la couleur, remettre les oignons et recouvrir juste d'eau, dans lequel vous ajouterez sel / poivre, les épices et du vin blanc.
• Laissez mijoter 1h30 en vérifiant qu'il y ai toujours assez de sauce (il faut pas mal de jus).


• Mettre le foie 5 minutes dans la cocotte pour qu'il cuise. (Evitez au maximum le contact avec les doigts si vous voulez pas que vos mains puent pendant des lustres).
Pendant ce temps, délayer la chapelure avec du jus de cuisson, puis broyer le foie et l'ajouter à la mixture. Ajoutez un peu de cannelle et de gingembre ainsi que le jus de citron (à volonté, moi j'adore le citron !).



• Verser dans la cocotte en remuant doucement jusqu'à obtenir une sauce épaisse  et onctueuse.

Pensez pendant ce temps a faire cuire vos crozets qui prennent environ 10min de cuisson, et le tour est joué ! 



NB : J'ai la sainte horreur du foie et de tous les abats. C'est important de le préciser, car pourtant je fais l'effort de quand même réaliser cette partie de la recette (qui peut rebuter et paraitre complexe alors que c'est vraiment facile et ça rajoute un réel plus au plat !). Avec le citron, le jus et les épices, je vous jure, on ne sent pas vraiment le foie, il faut juste en mettre ce qu'il faut selon le goût !

NB² : Et pour ceux que ça intéresse, pour 20 personnes j'ai multiplié toutes les doses par 5, et j'ai utilisé seulement la moitié des doses de la mixture avec le foie.

Tenez moi au courant si vous vous lancez ! (et si vous faites ça avec du Veau !)

Decima

Aucun commentaire: